Le plan d'Action Sanitaire et Sociale de la MSA Picardie

Mis à jour le 06/04/2022

La Mutualité Sociale Agricole comme tous les organismes de protection sociale a pour mission de contribuer à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière de protection sociale à travers le développement d'une politique d'action sanitaire et sociale.

La politique d'Action Sanitaire et Sociale

 

La MSA, régime de sécurité sociale des salariés et non-salariés agricoles, se distingue des autres régimes car elle constitue un guichet unique avec ses trois branches (santé, famille, retraite) et ses métiers complémentaires (médecine du travail, prévention des risques professionnels). 

La MSA met en oeuvre une politique d’action sanitaire et sociale qui a vocation à apporter une réponse adaptée aux besoins de ses usagers, en cohérence avec les caractéristiques des territoires ruraux et en lien avec les dispositifs inter partenariaux.

Elle se décline au travers d’un conseil d’administration, garant de la sauvegarde des intérêts de l’adhérent dans la gestion du régime, et par un réseau d’élus de proximité, vecteur privilégié de la relation à l’adhérent et aux territoires.

Elle se caractérise par l’implication de ses travailleurs sociaux dans les accompagnements individuels, la construction de projets d’actions au service des territoires et par une culture de développement social local. Toutes les interventions visent à prévenir les difficultés d’ordre social des populations ‘‘fragilisées’’, en complémentarité des dispositifs majeurs de droit commun existants.

Ainsi nos actions doivent impérativement s’ouvrir à de multiples partenariats : organismes institutionnels, organismes professionnels, collectivités, associatifs ou autres pour développer son réseau, ses actions et ses services.