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Le plan d'action sanitaire et sociale de la MSA de Picardie

Mis à jour le 12/05/2017

La Mutualité Sociale Agricole comme tous les organismes de protection sociale a pour mission de contribuer à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière de protection sociale à travers le développement d'une politique d'action sanitaire et sociale.

La politique d'Action Sanitaire et Sociale


La nouvelle convention d'objectifs et de gestion 2016 - 2020 signée entre l'Etat et la Caisse Centrale de la MSA définit les orientations de la politique globale d'action sociale en MSA.
Celle-ci vise à accompagner les assurés agricoles dans leur parcours de vie (naissance, enfance jeunesse, maladie, retraite, décès,…).
Ces orientations institutionnelles se traduisent en actions au bénéfice de nos publics grâce à l'intervention de nos conseillers sociaux. Ces derniers oeuvrent au quotidien pour les assurés et leur famille sur les territoires avec l'engagement des élus et le soutien de l'équipe administrative.

Ainsi notre action sanitaire et sociale doit impérativement s'ouvrir à de multiples partenariats : organismes institutionnels, organismes professionnels, collectivités,
associatifs ou autres pour développer son réseau, ses actions et ses services.

Les valeurs fondatrices de la MSA

Pourquoi un plan d'action sanitaire et sociale ?
Le plan pluriannuel d'action sanitaire et sociale est un document de référence propre à chaque MSA qui décline les axes prioritaires pour la période 2016-2020 en  reprenant :

- L'essentiel des éléments de diagnostic justifiant des orientations prises (Bilan du précédent plan d'ASS et études des besoins des populations),

- Les choix stratégiques et objectifs opérationnels,

- Les modalités de mise en oeuvre autour des :
  • Missions publiques
  • Prestations d'action sociale
  • Subventions
  • Accompagnements social individuel ou collectif
  • Actions partenariales sur les territoires
- Les équilibres budgétaires
- Le règlement de prestations d'action sociale
- Les règles d'attribution des subventions
- Les règles de fonctionnement des commissions sociales
- Le calendrier cible de mise en oeuvre
- Le suivi et l'évaluation

  • Faire du ressortissant, de ses problèmes et de ses attentes la cible de l'action.
  • S'organiser pour être en mesure d'entendre ses besoins.
  • Innover et s'adapter pour être en mesure d'y apporter des réponses.
  • Décider des priorités pour être plus efficace et éviter la dispersion et le saupoudrage.
  • Donner priorité à ceux qui en ont le plus besoin.
  • Renforcer la cohésion des territoires en s'appuyant sur despartenariats avec les acteurs (associations, collectivités locales, organismes).
Nos orientations :
  1. Informer, former, communiquer pour prévenir
  2. Accompagner en sachant mobiliser les dispositifs ou les partenariats appropriés
  3. Aider financièrement sans déresponsabiliser
  4. Innover pour s'adapter
  5. S'investir dans l'offre de service sur les territoires
  6. Se faire connaître et reconnaître

Un accompagnement des populations tout au long de leur vie...

A télécharger, les publics cibles et leurs objectifs :
Nos actions pour la famille
Nos actions pour les jeunes
Nos actions pour les seniors
Nos actions pour les personnes en situation de handicap
Nos actions sur les territoires

La totalité du plan d'action sanitaire et sociale 2016-2020.