En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience. Pour en savoir plus et modifier ce choix @@click@@.

La MSA de Picardie développe des actions sur les territoires

Mis à jour le 12/05/2017

Retrouvez les offres réalisées sur l'ensemble du territoire Picard. Ces offres permettent de soutenir les aidants familiaux sur leur territoire de vie, les centres sociaux ainsi que les familles.

  • Les personnes agées : aide aux aidants et soutien aux aidants familiaux.

La MSA de Picardie s'est engagée en 2011, dans l'offre contractuelle "soutien aux aidants familiaux sur leur territoire de vie".
Les objectifs :
- Permettre à l'aidant d'assumer son rôlr dans la durée, tout en préservant ses choix et sa qualité de vie et créer les conditions favorables à son propre vieillissement
- Préserver le bien être et la qualité de vie de la personne âgée en perte d'autonomie
- Approfondir la connaissance des besoins des aidants et des personnes aidées
- Prévenir et/ou rompre l'isolement social des aidants et des aidées
- Permettre le répit des aidants et des aidés

 
  • Famille et enfance : mieux vivre en milieu rural, Relations parents-jeunes, accueil du jeune enfant, soutien à la création de micro crèche.

Les objectifs :
- Favoriser l'accès des jeunes à l'autonomie
- Encourager leur initiative et leur prise de responsabilité
- Rendre les jeunes acteurs de leurs territoires et de leur vie
- Créer du lien social en milieu rural


 
  •  Les centres sociaux

Depuis 2011, la MSA de Picardie s'est engagée, dans le dispositif de "soutien à l'animation et au développement social des territoires en lien avec les centres sociaux".
Les objectifs :
- Contribuer au développement social des territoires en oeuvrant avec des partenaires à la mise en place de services et actions répondant à des besoins sociaux insatisfaits
- Développer des partenariats avec les centres sociaux
- Valoriser l'institution MSA auprès des centres sociaux et, plus largement, des partenaires locaux, comme un acteur de proximité essentiel du développement social par sa connaissance des réalités sociales locales mais aussi par sa capacité à fédérer différents acteurs locaux autour d'un projet commun.